samedi, septembre 18, 2004

Mon arrivée au Japon

JOUR 1 : jeudi 16 septembre

Et bien, au moment où je vous écris c'est la deuxième journée que je suis au Japon. Suite à un voyage de plus de 20 heures en avion, j'ai touché le sol nippon à 2h45p.m. heure locale, ce qui veut dire qu'il était 1h45a.m. à Montréal. J'ai été accueilli par Katsu-san un étudiant de mon nouveau laboratoire. Le voyage d'Osaka à Kyoto m'a permis de voir la jungle urbian du Japon. Ce pays est tellement peuplé qu'on ne sait pas où une ville arrête et l'autre commence car on retrouve que des bâtiments partout. La seule exception à cette règle sont les montagnes et les petits champs de cultivation au beau milieu des villes!!! Le soir, j'ai eu la chance de rencontrer quelques étudiants de mon labo. J'ai été chaleureusement accueilli et j'ai été épaté de voir comment je me suis senti intégré à leur groupe. J'avais l'impression qu'au Japon qu'il était difficile aux étrangers de se mélanger à la masse. Le souper était vraiement bon, on a mangé du Shyabu-Shyabu qui est une sorte de fondue japonaise et qu'on fait cuire dedans différents légumes et des languettes de boeuf. Je suis ensuite retourné à mon appartement le ventre trop plein pour me coucher. Malgré le fait que je n'avais pas dormis depuis les 30 quelques dernières heures, ma nuit fut parsemée de quelques moments rare de sommeil.

JOUR 2 : vendredi 17 septembre

Durant la matinée, j'ai été accompagné par deux de mes collègues d'étude afin d'aller m'inscrire auprès du gouvernement local. D'ici quelques jours, je devrai obtenir ma "Alien Registration Card", ce qui va faire de moi officiellement un gaijin (étranger). Ensuite, j'ai pu aller m'ouvrir mon compte de banque car au Japon je n'aurai pas accès à mon compte bancaire du Canada. Et puisque le Japon fonctionne toujours majoritairement à l'argent, le carte de crédit m'est d'aucun secours. Mon après-midi a été conscrée au magasinage pour des besoins essentiels tels la vaisselles de base et quelques condiments pour pouvoir commencer à éviter les restaurants. Il faut avouer que les restaurants ne sont pas tellement plus cher qu'au Canada. Je dois aussi mentionner que je commence à être un peu gêne de me faire inviter au restaurant et de ne rien payer. Vers la fin de la journée, j'ai été visiter l'Université de Kyoto. Le campus que je vais fréquenter est situé dans l'ouest de la ville sur une montagne. Ce nouveau campus, qui a été construit l'année dernière est vraiement beau. De plus, la vue qu'on a sur le ville est vraiement très belle. J'ai fait connaissance du reste des mes nouveaux collègues et j'ai visiter les différents labos. Il faut noter que quelques labos sont étroits mais tout est très fonctionnel. J'ai été surpris de voir que même dans des labos on doit retirer nos chaussures... Fianlement, je suis retourner chez moi avec Fu-san (M. Fu est un chinois de mon labos qui vit dans mon bloc appartement). On est allé au resto, et une fois de plus je n'ai pas payer pour me restaurant... Ma journée très épuisante m'a permis de pouvoir dormir une nuit complète...

1 Comments:

At 3:04 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 

Publier un commentaire

<< Home