dimanche, septembre 19, 2004

Rencontre d'Ogumi-sensei

Samedi 18 septembre :
Après avoir passé une belle nuit de sommeil, je suis allé à l'université en autobus accompagné de Fu-san vers 10h30am. Les autobus sont très ponctuels, propres et les sièges sont hyper-confortables. Ce qui diffère au Japon est la manière dont il faut payer. En effet, il faut prendre un billet en montant dans l'autobus et en sortant on paie en fonction de la distance qu'on a parcourue. Donc, il ne faut pas faire comme certaines personnes, ex. Angélique, et perdre son billet... La distance entre mon appartement et le campus Katsura se fait en 30 minutes environ. Ça prend le même temps en bicyclette. Bientôt, Abe-sensei (professeur Abe) va me prêter une bicyclette afin que j'évite de payer pour l'autobus. J'ai tout de même été faire un tour dans un magasin de bicyclettes. Ici, la plupart du monde utilise des bicyclettes à une seule vitesse. Or, mon campus universitaire se retrouve au sommet d'une montagne. Ça serait plus pratique d'avoir un vélo de montagne. J'ai vais donc attendre un peu avant de faire mon choix. Pour revenir au vif du sujet, j'ai rencontré Ogumi-sensei (professeur Ogumi) avant l'heure du dinné. J'étais quand même un peu stressé de le rencontrer car j'ai appris qu'il jouissait d'une très grande réputation mondiale dans son domaine. C'est un homme qui est donc très occupé et j'avais l'impression qu'il serait très froid. Mais au contraire, il a été très gentil et la conversion fut très animée. On est ensuite allé manger un très bon dinné au restaurant sato (tempura, sushi, soupe miso...). Le reste de la journée s'est déroulé assez tranquillement.
Dimanche 19 septembre :
Aujourd'hui s'est ma première journée que je passe seul, avec rien de réellement prévu. Donc, j'ai profité de ma matinée pour discuter et rencontrer du monde de mon bloc appartement. Il parait qu'il y a 85 personnes dans ce bâtiment. Il y a majoritairement des chinois, mais il y a aussi des américains, français, bréziliens et j'en passe. En discutant avec le propriétaire, Tajika-san, je suis son premier locataire canadien... Il dit qu'il est le seul au Japon a faire ce qu'il fait, c'est a dire d'offrir des appartements pas chers aux étudiants tout en offrant un très bon service. En tout, il a quatre bâtiments à travers Kyoto et son entreprise est sans but lucratif, d'où les très bas prix. J'avoue qu'on est très bien ici pour ce que je paie comme loyé. À midi, je suis allé mangé dans un petit restaurant tout proche de chez moi. C'est vraiement bon et pas cher. Pour environ 5 dollars j'ai un très bon repas nourrissant. Il faut dire que cela me démotive un peu à faire la bouffe car ça me coûterait pratiquement aussi cher le faire moi-même... Je suis ensuite partis à pied vers le château Nijo. Ce château a été construit au début des années 1600 par le dernier des grands shogun du Japon, Tokugawa Ieyesu. C'est vraiement immense et beau. J'ai pris quelques photos de l'extérieur, mais à l'intérieur on nous interdissait d'en prendre. J'ai trouvé un petit site internet qui pourra satisfaire les plus curieux sur ce sujet :

Dans ce château, quand on se promène sur les planchers de bois, on entend toujours un petit son d'oiseau. Les planchers ont été spécialement fabriqués afin de produire ses petits bruits afin d'éviter que des ninjas viennent tuer le monde durant la nuit. Super ingénieux... En passant, je voudrais te remercier Charles pour le livre que tu m'as donné sur le Japon. Comme tu peux le voir, il commence déjà à m'être utile.

Vous trouverez, en suivant ce lien, les photos de cette sortie au château Nijo.

http://www.imagestation.com/album/?id=3514265093