mercredi, septembre 22, 2004

Fin des vanances, début du travail

Lundi 20 septembre :

Hier soir, moi et sept autres locataires avons été invités par tajika-san (le propriétaire de mon bloc appartement) pour aller manger du okonomiyaki (crêpes dont on dépose divers condiments dessus). J'ai donc pu faire la connaissance de nouvelles personnes venant de divers pays (Japon, Chine, Allemagne, France, États-Unis et Brézil). J'aurais voulu afficher une photo du groupe, mais la photo ne semble pas s'afficher correctement. Donc au lieu, je vous envoie ce lien afin d'aller voir vous même la photo. Ce site est un album photo de l'américaine Emily. La photo que j'aurai voulue vous montrer se retrouve à la page 2, et elle s'intitule "my family here at my dorm".
Ce lundi s'annonce une belle journée, au Japon on fête aujourd'hui l'équivalent de la fête du travail. Ainsi, tout le monde a congé. J'en ai donc profité pour aller visiter le centre-ville (kawaramachi) avec Rachelle, Lee Huian et Emily (qui sont les trois filles à la droite de tajika-san (l'homme japonais) sur la photo en question. On a donc emprunté le métro de Kyoto, qui à grande surprise, n'est pas si difficile à utiliser si tu connais comment s'écrit ta destination en japonais. Il faut dire que pour acheter son billet de métro, on doit d'abord acheter son billet par l'intermédiaire d'une gichet, et on paie selon la distance parcourue. Le centre-ville est vraiement animé, il y a du monde partout et les boutiques sont vraiement belles. Le français est associé aux articles chics et chers, c'est ainsi pourquoi on retrouve beaucoup de magasins qui offrent des marques telles : Louis Vuitton, Yves-St-Laurent, Chanel.... Perpendiculairement à Shijo-dori (qui est la rue principale est-ouest de Kyoto, on retrouve la rue teramachi-dori (dori signifie rue). Cette rue est la mecque des amoureux du magasinage. C'est comme un labyrinthe de petites rues qui sont bordées de petites et grandes boutiques. De plus, ces rues sont recouvertes d'un toit semi-transparent. Ça donne l'impression d'être dans un centre d'achat tout en étant dehors... Après avoir marché quelque temps dans ces rues, nous sommes tombés sur un temple bouddhiste (konnin-ji) et il y avait un célébration à l'intérieur. On a eu la chance de pouvoir s'approcher pour assister un peu à la prière, et après on a jasé un peu avec les gens du temple. Nous avons aussi profité de cette journée pour aller voir la célèbre kamogawa (rivière des canards) qui sépare le centre-ville du district de Gion. Sur les abords de la rivière on retrouve une multitude de restaurants, c'est très romantique comme endroit. Gion est le quartier réputé pour ses Geishas. Le seul fait de marcher dans ces rues nous transporte dans le temps car tout ici a été très bien conservé ou rénnové. Puisque nous étions au milieu de l'après-midi, nous n'avons pas eu la chance de rencontrer de vraies Geishas. En déambullant aléatoirement dans les rues, nous sommes tombés sur un très beau complexe de temples et jardins. Ce qui était vraiment étrange, c'est qu'il n'y avait aucun toursite, même pas des japonais (c'est très rare ici car les japonais adorent visiter leur pays). Après cette journée plutôt fatiguante à marcher sous un soleil plombant combiné à une température très humide de 31 degrés celcius, nous avons sagement décidé de retourner vers chez nous. Nous nous sommes donc cuisinés un bon souper japonais-chinois, malgrés le fait que nous nous sommes presques tous blessés... nous avons tout de même beaucoup rit...
Mardi 21 septembre et mercredi 22 septembre :
Aujourd'hui est ma première journée officielle de travail. Je me suis donc rendu au campus Katsura vers 9hrs du matin. J'ai profité de cette journée pour m'accoutumer à mon laboratoire, et ainsi pouvoir commencer des essais d'ici la fin de la semaine. Je pense pouvoir me débrouiller assez bien dans ce labos même si tout est en japonais, même les logiciels informatiques... L'événement marquant fut lors que Munemono-san (qui est la secrétaire d'Ogumi-sensei, celle elle aussi qui ma si gentillement aidé à ouvrir mon compte de banque) est venue porter dans mon bureau, à moi et mes trois collègues, du café glacé. Un peu plus tard, elle est venue nous offrir des pudding au gâteau au fromage. Je ne m'attendais jamais à un traitement comme ça, c'est pas au Canada qu'on va voir cela. Ma journée s'est donc terminée un peu après 7hrs car je commençais à avoir faim. Ici les étudiants arrivent assez tard au labo, mais ils partent aussi très tard. Le reste de ma journée s'est déroulé sans trop de problème, à part le fait que j'avais fini d'écrire cette page, et que j'ai tout perdu à la dernière minute.
Ce mercredi, je suis encore retourné au labo afin de débuter mes manipulations. J'ai tout de même apprécié le fait que mes collègues de travail m'aient invité à aller jouer au ping-pong avec eux au milieu de l'après-midi. Il faut avouer que je n'étais pas vraiement de leur calibre. L'un d'entre eux qui se pratique à chaque jour, et donc il est presque digne d'aller jouer aux jeux olympiques...