mardi, octobre 12, 2004

Enfin des nouvelles...

Semaine du 4 octobre 2004 :

J'ai eu quelques plaintes que je n'avais pas mis à jour mon journal sur l'internet, et pour raison. Premièrement, j'essaie d'écrire mon jounral vers la fin de la semaine, et deuxièmement, j'ai été assez occupé cette semaine. Cette dernière raison sera expliquée plus en détail dans les lignes qui suiveront.
Aussi, en passant, j'ai rajouté du texte à mon journal de la semaine dernière car je m'étais arrêté à jeudi environ, et j'ai ajouté un lien pour vous montrer mon université car j'ai finalement eu un peu de temps pour uploader mes photos (c'est vraiement long!!!).
Avant de commencer à discuter de ma semaine, il faut que je vous parle de l'oeuvre de ma mère. Puisqu'elle s'ennuie tellement de moi, elle a décidé de me mettre en contact avec un journaliste du Brossard Éclair afin de raconter mon histoire à TOUT le monde de Brossard et plus... Pour ceux qui ne sont pas au courant, je ne sais pas où vous étiez la semaine dernière car j'ai apparement fait la manchet du fameux Brossard Éclair. Même Philippe qui habite à Ottawa et Claudine qui vit a Montréal savaient ça!!! Je suis une star, mais je ne suis pas là pour en profiter... Peut-être à l'aéroport à mon retour :) Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose à Brossard pour que je fasse la première page... Mais c'est flatteur quand même... Quand j'ai vu l'article sur l'internet, j'étais surpris de voir la grosse photo en première page. De plus, je n'avais jamais vue la photo avant car le journaliste l'a prise sur le site de mon amie Emily. Pour un instant, je pensais qu'il y avait des paparazzis au Japon qui me poursuivaient et qui m'avait pris en photo. Mais peut de temps après je me suis souvenu que cette photo fut prise lorsque nous sommes allé manger dans le district de Gion. Bon alors de retour à mes nouvelles 'régulières'.
Lundi matin, il a fallu que je me réveil tôt car il fallait que j'aille à mon orientation de l'université de Kyoto et que je rencontre Fukuda-san afin qu'il m'accompagne. L'orientation avait lieu au campus Yoshida (c'est le campus principal de l'université). Ce campus est assez loin à l'est d'où je réside. Il m'a fallu 40 minutes en autobus pour s'y rendre. À première vue, le campus Yoshida ressemble beaucoup plus à une université que mon campus Katsura, car ce premier est dédié aux étudiants du baccalaureat. Donc, on a plus une atmosphère étudiante. Finalement, vers 9hrs, l'orientation a commencé. On était environ 40 étudiants étrangers qui venaient étudier à l'université. La grande majorité du monde faisait partie du programme KUINEP, qui vise à donner des cours seulement en anglais pour les étudiants étrangers, donc ils n'auront pas de cours avec les étudiants réguliers de l'université. À ma grande surprise, suite à un ressencement à mains levés, nous étions que 3 étudiants en échange 'normale' à l'université. L'autre personne était une Coréenne, dénommé Kim Nayoung, qui étudie en production de publicité et d'émission de télévision et Yuko Ulrich qui étudie en économie. Les étudiants venaient surtout d'Europe, d'Amérique du Nord et de Corée. Il y avait entre autre deux étudiants de l'université de Toronto, les tous premiers Canadiens que j'ai rencontré au Japon... L'un d'eux me parut très sympthique, mais l'autre un peu bizare car il portait des verres de contacts de couleurs différentes... C'est un style, je crois. Je suis resté jusqu'au goûté du midi, car le reste de l'orientation ne me concernait pas. Ainsi, j'en ai profité pour retourner chez moi et faire quelques lectures d'articles.
La semaine a continué assez doucement, puisque j'étais seul dans mon bureau. Deux de mes collègues étaient partis à Hawaii, et l'autre pour entraîner l'équipe de bowling de l'université. C'était pas trop grave car j'avais tout le champ libre pour réaliser mes expériences. De plus, au courant de la semaine, j'ai eu la chance de pouvoir clavarder avec Charles-Oliver, ça faisait vraiement longtemps :) Le jeudi soir, j'ai été invité à aller manger des nouilles chinoises (Ramen) avec Munemoto-san (la secrétaire) et trois autres étudiants. Ce restaurant avait été recommendé à Munemoto-san car il était supposément excellent. Il faut dire que le repas fut très bon, car jusqu'à présent, ce fut le meilleur soupé que j'ai eu au Japon. Le Ramen, est une sorte de grosse soupe avec des nouilles ondullées dont on dépose dessus des morceaux de viandes (porc, boeuf...) et quelques légumes (algues, oignions verts...). Après ce repas très bon, mais pénible car il a fallu mangé par terre assis en indien, on (moi, Munemoto-san et Shintaku-san) s'est dirigé vers un complexe de divertissement. L'endroit était tout à fait sublime. Nous étions dans le creux d'une montagne isolés de la ville, et nous pouvions entendre une rivière coulé et les sapins étaient illuminés par des lampes (désolé je n'ai pas de photo de cet endroit). Au départ, on voulait aller jouer au bowling, mais l'endroit était plein à craquer, alors on s'est décidé à jouer au billard. Je me suis vite rendu compte que mes deux amis ne savaient pas jouer au billard. Bien que je ne suis pas le meilleur joueur du monde, j'ai pu leur montrer les rudiments. Ce fut très drôle par contre...
Au courant de la journée du jeudi, Munemoto-san est venue me porter une feuille en m'indiquant qu'il y aurait un cours de japonais qui allait commencer la semaine prochaine à mon campus. J'étais très content d'entendre ça, car je pensais qu'il y avais seulement des cours de japonais au campus Yoshida qui se trouve à au moins 1 heure du mien. Le seul problème est que mercredi prochain il va avoir un test de classement. Et puisque je n'ai pas pratiquer mon écriture du japonais depuis 4 mois, j'étais dans le trouble. Il a donc fallu que je prenne mon vendredi, samedi et lundi pour réétudier mes deux cours de japonais à raison de 7 à 9 hrs par jour. C'était long, mais j'ai finalement réussit.
J'ai au moins pris une journée de congé, c'est à dire le dimanche. J'en ai profité pour aller visiter le célèbre Kinkaku-ji(Temple en or) au nord de Kyoto, accompagné de Rachel et Anna. Nous sommes allés à bicyclette car il faisait très beau ce jour là. Pour se rendre au temple, il nous a fallu monter un pente pendant plusieurs dizaines de minutes. À notre plus grand malheur, Rachel a été prise d'un coup de chaleur, et elle a été près de s'évanouir suite à un petit arrêt pour reprendre notre souffle. On a éviter le pire puisque nous avons pu le faire entrer dans un super-marché qui était climatisé et on lui a fait boire de l'eau. Heureusement, quelques minutes plus tard, elle était beaucoup mieux. On a donc décidé d'aller manger dans le coin. Par la suite, nous avons continué (en marchant à côté de notre bicyclette) notre parcours puisque nous étions plus bien loin du temple. Rendu à notre destination, je me suis rendu compte que le Kinkaku-ji est vraiement une attraction toursitique de Kyoto. Il y avait du monde partout... Nous avons eu la chance de pouvoir observer de près ce majestueux temple recouvert de feuilles d'or. Voici les photos de cette visite, et quelques autres que j'ai prises durant cette semaine.
Par la suite, nous sommes redescendue vers un magasin qui nous avait été conseillé par notre propriétaire, le nanomiya. C'est un très gros magasin d'électronique qui s'étale sur trois étages. Nous avons regardé un peu les caméras, car Rachel veut en acheter une pour sa soeur. Les ordinateurs portables sont vraiement trop hot ici. Il y en a même un de la compagnie de Sony qui est pas plus mince que 1 cm... Et il coûte seulement 2500$ dollars, ce qui n'est pas trop cher pour ce type d'ordinateur. Dans le département de musique, on en a profiter pour écouter de la musique japonaise. La musique n'est pas si pire, sauf que les prix exhorbitant nous démotivent à en acheter. (35$can pour un album, et 16$ pour un single). On comprend pourquoi le monde pirate la musique sur internet. Ce petit détour fut très agréable bien que nous n'ayons rien acheté. Pour finir notre journée, on est allé dans l'est de la ville pour retourner à Kawaramachi. On est allé pour voir les prix des chaussures, et moi je voulais voir si je pouvais m'acheter une tuque et une paire de gants. Encore une fois, les prix font peurs, 50$can pour une tuque et 40$ pour une paire de gants... Il va falloir que je cherche fort pour ne pas avoir à payer trop cher. On a fini par aller dans un magasin de livres pour acheter des petites lectures (manga : bandes dessinées japnaises) afin de nous pratiquer à lire puisque nous sommes toujours comme des analphabètes au Japon. Sagement, nous avons pris la décision de rentrer chez nous après cette sortie de plus de 8 heures. Pour le dessert après le souper, j'ai décidé de faire des crêpes car j'avais apporté du sirop d'érable. Il faut dire que nous en avons beaucoup mangé puique nous avons fait trois types : des canadiennes (que j'ai faites), américaines (qu'Emily a faites) et françaises (que Samuel a faites).