lundi, octobre 18, 2004

Départ d'un collègue de travail...

Semaine du 11 octobre 2004 :
La semaine a commencé par le retour de Miyazaki-san et Matusoka-san d'Hawaii. Ils ont l'air d'avoir fait un très beau voyage, si on ne tient pas compte de leur atterissage forcé à Tokyo lors de leur départ. Ils ont pris des photos et on peut voir pourquoi tant de monde aime visiter ces îles. À partir de cette semaine, jusqu'aux fêtes du nouvel an, il y aura des conférences chaque mardi après-midi. J'ai donc pu assister à trois présentations ce mardi, et ce fut très instruisant. Je devrais, moi aussi, faire une présentation d'environ 30 minutes qui est prévue pour le 14 décembre. Je serai le seul qui va faire une présentation en anglais... car je suis le seul 'étranger' du labo. En parlant d'étranger, j'ai finalement obtenue la fameuse carte d'étranger (alien registry card, ou gakokujindorokushio). Ceci me permet maintenant d'affirmer que je réside effectivement au Japon et je n'ai plus besoin de transporter mon passeport avec moi partout. J'ai été chercher cette carte ce vendredi. Durant cette même journée, je suis allé au campus Yoshida (campus principal de mon université) pour aller faire ma carte d'étudiant. Je suis donc partis après le diner en compagnie de Fu-san, car il avait un test de classement de japonais dans le même campus. Puisque les campus sont très éloingés, l'université offre un service de navettes en autobus de voyage entre ces derniers. Ce qui est pratique est le fait que ce service est offert gratuitement. Pour se rendre d'un campus à l'autre ça prend 45 minutes. C'est beaucoup plus rapide qu'avec l'autobus de la ville qui s'arrête à chaque coin de rue pour prendre du monde. La dernière fois, pour la moitié de ce trajet en autobus de la ville, ça m'avait pris 40 minutes. Quand je suis arrivé au campus on a pu trouver le bon bureau pour faire ma carte étudiante. Le tout à pris seulement 20 minutes. Donc, j'ai pu retourner à mon labos assez rapidement pour travailler un peu plus avant de retourner chez moi. Ma semaine ne fut donc pas trop chargée d'évènements extraordinaires, je suis aussi rentrer au labo ce samedi pour arranger mes expériences qui bloquent depuis deux semaines... c'est ça la recherche!!!
Samedi matin, j'ai été réveillé par Fu-san, puisqu'il est venu m'avertir qu'il y avait un party le soir même afin de souligner le départ de Wan-san (un chercheur Chinois). J'ai pu faire connaissance de ce dernier la semaine dernière. On a passé un bon deux-trois heures à parler ensemble, il était très intéressant. Il vient tout juste de finir son doctorat ici à l'université et compte aller travailler à l'université de KyuShu (au Japon). Le soir, moi et Fu-san, sommes allés en bicyclette au restaurant qui se trouvait dans le centre-ville (kawaramachi). Pour s'y rendre, on a éviter de prendre la rue principale Shijo-dori, et on a opté pour des rues plus petites avec aucun pétion. Les maisons étaient vraiement belles et leurs jardins aussi. Rendu sur place, nous avons apperçu Ogoumi-sensei qui venait tout juste d'arriver lui aussi. Pour souper, plusieurs personnes se sont déplacer car nous étions 17 personnes. On mangé dans une salle privée d'un restaurant très chic. J'ai trouvé leur moyen de cuisson très intéressant. Afin de chauffer l'eau du chaudron de fonte, ils utilisent des plaques qui chauffe 'magnétiquement' le plat, sans que la plaque à chauffer ne chauffe. Donc, c'est seulement le chaudron qui est chaud. On était servit par deux dames habillées en kimonos, on se croyait vraiement dans un autre époque avec la salle décorée à la japonaise traditionnel. Durant la soirée, j'ai appris quelques nouvelles règles d'étiques concernant l'art de manger en compagnie de japonais. En effet, il faut jamais se servir soit même sa bière ou son sake. Donc, on serre seulement les autres autour de soi. Et quand on se fait servir, il faut lever son verre, et non le laisser sur la table. La nourriture était très bonne, nous avons manger du Shabu-Shabu (qui est de la fondue japonaise, la même chose que j'avais magné à ma première soirée au Japon). Tout était très frais et avait un excellent goût, les sauces d'accompagnement étaient aussi excellentes. J'ai aussi eu la chance de discuter avec Ogumi-sensei et Abe-sensei, mes deux professeurs ici au Japon. Mais plus que la soirée avançait, plus l'alcool coulait. Avec les autres qui te servent, ton verre n'est jamais vide. Moi je n'ai pas eu de problème car je buvais au même rythme qu'eux, et les japonais digèrent très mal l'alcool. C'était drôle de les voir dans ce état. À la fin du souper, j'ai dû prononcer un discours car ils ont profiter de cette soirée pour célébrer officiellement mon arrivée dans leur laboratoire. J'étais surpris sur le coup qu'on me demande de faire ça, mais je crois que je m'en suis très bien sorti. J'ai eu la chance de pouvoir prendre une photo de groupe que je metterai sûrement bientôt sur internet. Je crois que c'est un très beau souvenir cette photo...
Dimanche, je me suis levé très tôt, 8h30 (car la veille je me suis couché à environ 1h30). J'avais promis à des gars de ma résidence que j'allais jouer au soccer avec eux. En tout, nous étions 6 personnes (un japonais, un chinois, un coréen, deux français et moi le canadien). Nous sommes allés dans un petit parc pas trop loin de chez nous. On s'est très bien amusé. La dernière partie de 5 points que nous avons joué, nous avons fait les équipes de l'Asie contre les Francophones. On a finalement pu gagner par la marque de 5-4... C'était épuissant, mais ça en vallait le coup. En après-midi, j'ai décidé d'aller magasiner pour aller voir les prix des ordinateurs portables en compagnie de Rachelle. Au début, je voulais simplement aller magasiner sans intention d'acheter quoi que ce soit ce jour là. La raison pourquoi je cherche un nouveau portable est que celui que j'ai présentement est trop lourd pour transporter à chaque jour de chez moi au travail. On a donc décidé de commencer par voir un magasin d'électronique (Joshin) qui vient tout juste d'ovrir ses portes. J'avais entendu que pour cet occasion, ils offraient de très gros rabais sur leur marchadise. Il faut dire qu'ils avaient vraiement un gros choix de marchandise, et à des prix bien au dessous de ceux qu'on retrouve au Canada. J'ai donc regarder les 'subnotebook' (petits ordinateurs portables de 11"). Il y en avait deux qui m'intéressaient en particulier. Celui de Sony, et l'autre de Fujitsu. Après avoir discuter avec un vendeur durant 30 minutes, j'ai opté pour le Fujitsu qui avait tout ce que le Sony avait, mais il avait des ports de plus et un disque dur de 80GB au lieu de 40GB. Il coûtait pratiquement la même chose. Finalement, j'ai acheté le Fujitsu (Fujitsu T70H ), puisqu'il avait un rebais de plus de 500$ can. Ainsi, nous sommes rentrer chez nous pour aller rencontrer Anna qui était restée à la maison pour étudier. On est ensuite sortie pour aller à un magasin qui loue des DVD pour me faire faire une carte, puisque j'ai maintenant la carte d'alien (étranger). Le magasin se nomme Tsutaya (ce l'équivalent de Blockbuster, mais en mieux) et on y retrouve tous les films imaginables. Ils vendent aussi des films et CD audio à des prix plus bas que les autres magasins que j'ai vu. De plus, louer un DVD ici coûte seulement 2 à 3$can. C'est vraiement pas cher à comparé au Canada qui ne cessent d'augmenter les prix. A la résidence, il y avait un BBQ, mais nous avons décidé d'aller chercher Emily pour aller souper au restaurant. Donc, je suis ici, lundi après-midi à écrire ces lignes et en étant un peu raqué d'avoir jouer au soccer la veille.