lundi, novembre 08, 2004

Enfin sorti de Kyoto...

Semaine du 1 novembre

Mardi, après les présentations de projets de trois étudiants de mon département, Abe-sensei a décidé que le moment était opportun pour aller manger et boire dans un petit resto-bar. Ainsi, vers 8hrs, nous nous sommes alors dirigés vers la station Katsura pour aller retrouver d'autres personnes. Pour s'y rendre, j'ai dû emprunter pour la première fois le taxi japonais. On peut dire qu'ils conduisent assez vite surtout dans les petites rues, mais ça sera jamais aussi fou qu'à New-York... C'est quand même drôle de voir les conducteurs, ils portent un chapeau et de beaux gants blanc. Il faut aussi dire que la porte arrière s'ouvre et se ferme toute seule, tout ça afin d'éviter au passager de trop travailler. Autour de la table, qui était à ras-le-sol et donc pas trop confortable, on était huit personnes. L'alcool a commencé rapidement à arriver car le lendemain c'était une fête nationale, celle de la journée de la culture, et donc congé. Au cours de la soirée, on a pu boire de la bière Sapporo, du katchiimo qui est un sorte d'alcool à base de blé, et un autre boisson à base de pomme de terre. C'était vraiment bon... Nous avons aussi mangé, beaucoup mangé. Le principe du restaurant était simple, commander divers petites assiettes et goûter à plusieurs plats. Le tout allait de simples omelettes, à du sushi, à une salade avec fruits de mer, des boulettes de pieuvres, d'un poisson braisé, des nouilles frites, de pizza et j'en passe... C'était super bon, et très diversifié comme vous pouvez le constater. Donc, la soirée s'est terminé vers les 11hrs, et je suis rentré en train chez moi. Mais rendu à la maison, Nicolas, Samuel et Emi (une japonaise de ma résidence) voulaient sortir, puisque je n'étais pas trop fatigué, je les ai suivi. Avec l'aide d'Emi, on a voulu chercher pour un petit bar qui offrait des réductions, mais sans succès. On a donc choisi de finir la fête à la résidence avec un petit film. J'ai utilisé mon mercredi pour encore travailler à la maison à lire et à lire... Jeudi, après avoir été travailler, je suis rentré a la maison pour ainsi me faire invité à manger, en compagnie de Nicolas, Samuel, Emi et Testsuko, du Nabe (qui est comme le Shyabu-Shyabu mais à la place de faire cuire dans l'eau on ajoute un petit bouillon pour donner un autre goût aux aliments). Le vendredi soir, Yamamoto-san (qui est l'aide l'homme à tout faire de la résidence) à décidé d'inviter quelques gars pour aller au o'furo (bain chaud public). Ainsi, vers 7h30, moi, Samuel, Nicolas, Egi, et Kyo Phun (deux coréens très sympathiques) et Yamamoto-san nous sommes allés à ce bain public pas trop loin de chez nous. La place avait l'air très ordinaire de l'extérieur, mais rendu à l'intérieur, on avait l'impression d'entrer dans une superbe maison de style japonais moderne. Après avoir payer, à l'aide d'une machine distributrice, car les japonais aiment les billets, on a pu entrer dans les bains. Comme l'éthique japonaise le veut, il faut prendre une douche avant d'entrer dans les bains. Il faut donc s'assoir sur un petit banc et bien se rinser. Après, c'est les moments de plaisir qui commencent. Le bain central avait un gros cadran qui montrait la température de l'eau : 42 degrés celcius... assez chaud merci. Après quelques minutes dans ce bain, nous avons poursuivi en allant dans un sauna sec. Pour nous distraire, il y avait même une petite télévision avec une émission assez plate merci... L'étape suivant à été d'aller dans un bain chaud extérieur. Puisque dehors cette nuit là il faisait environ un peu moins que 10 degrés celcius, l'expérience était d'autant plus plaisante. Pour se rafraichir de ce bain, il y avait aussi des lits de bambous juste à côté du bain. Ensuite, fut le temps du sauna humide. Celui-là m'a vraiment fait du bien, puisque j'étais en plein milieu d'une grippe. La folie nous a pris ensuite, car nous sommes allés se jetter dans un bain dont l'eau était maintenu à 10 degrés celcius... brrrrrr.... Il restait donc les bains avec jets, pour bien finir de se détendre... Après tout ça, il fallait donc manger. Nous sommes donc allés manger du sushi, mais dans un restaurant où l'on choisi ses sushis à même un tapis roulant. Le principe est simple, du paie 1$ par assiette que tu manges, et dans chaque assiette tu as deux sushis. La qualité du sushi était bonne, mais pas de la finne cuisine comme chez Maiko à Montréal. On pourrait dire dans les environ de chez Sushi-Mushi.
Dimanche, j'avais décidé fermement de sortir de Kyoto pour la première fois depuis mon arrivée. Donc, j'ai 'organisé' une petite journée à Osaka. Après 5 minutes de planification la veille, on est parti, moi et Emily, vers notre destination. À ma grande surprise, c'est très facile de se rendre à Osaka puisqu'on n'a qu'à prendre qu'un seul train qui passe à une station très poche de chez nous. Le voyage coûte moins de 5$, une vraie aubaine pour un voyage de 40 minutes. Moi, j'ai profité de ce trajet pour récupérer un peu mon manque de someille des derniers jours pendant qu'Emily à profiter du paysage urbain interminable. Rendu à la gare centrale d'Osaka, nous nous sommes dirigés vers le Shin-Umeda (qui est un gratte-ciel de 40 étages) pour pouvoir apprécier la vue d'Osaka. Pour voir une photo du bâtiment, qui est vraiment beau, allez au http://www.kanko-osaka.or.jp/kanko/eng/e-main/tourism/fr_ci_n.htm, et cliquez le lien de 'shin-umedi city'. Claudine, tu aurais sûrement trippé à voir celui-ci. J'ai voulu prendre des photos, mais il semble que ma caméra avait toujours un problème au niveau de l'oburateur, car mes photos étaient surexposées. Donc, Emily à pris des photos que je vais essayer d'obtenir bientôt. Au milieu des deux tours, il y avait aussi un gros arbre de Noël (d'au moins 5 étages) déjà au début de novembre... C'est pas juste en Amérique la frénésie de Noël deux mois d'avance. En passant, aussi à ma résidence il y a maintenant l'arbre de Noël et les décorations... Revenous au sujet... À l'intérieur du bâtiment, il y avait une exposition de Honda et Sony. Nous nous sommes donc laissé tenter afin de mieux connaître l'histoire de ceux deux compagnies et de leurs fondateurs. C'était très intéressant, d'un côté, on pouvait voir l'évolution des divers autobiles de Honda, à partir d'une simple bicyclette avec un moteur, jusqu'à la voiture de F1 d'Arton Seyna. Il y avait la première civic et accord aussi. Du bord de Sony, on a pu voir les premières petites radios à transitors, au premiers Walk-man et aussi un Grammy Award gagné par la comapgnie, un vrai de vrai... La faim nous a forcé à se rediriger vers un centre d'achat. Je commençais déjà à cherche pour un caméra car ça faisait plus de trois semaines qu'elle fonctionnait mal, et que réparer une telle chose revient toujours plus cher que le prix d'une nouvelle. Nous avons trouvé un beau petit restaurant qui servait des steaks pas trop cher. Le diner fut très très bon. Ça faisait bizarre de manger autant de viande en une seule assietté. Je pense qu'à cause de se diner j'ai doublé la quantité de viande que j'ai mangé jusqu'à présent au Japon... Je deviens végétarien par défaut ici... Après avoir bien mangé, il était déjà 1hrs et on devait se rendre au Tenno-ji Park. Sans jamais nous perdre, car nous sommes rendus les pros du transport japonais, on s'est rendu très aisément devant ce très beau parc. Pour entrer, il fallait encore une fois acheter un billet d'une machine et ensuite le présenter à un commis pour qu'il nous donne un billet et qu'un autre déchire un petit bout... Parfois, ils m'impressionnent pas trop, mais c'est comme ça qu'ils font ici. En entrant, il y avait une place publique avait plusieurs arbres en formes d'animaux. On a déambulé jusqu'à ce que nous nous sommes rendus au Zoo du parc. Avant d'arriver, un a vu un parc de maisons de clochards. C'était impressionnant comment ils étaient débrouillard et Japonais. Laissez moi m'expliquer, les maisons sont tous bien construites de toiles étanches à la pluie. Il y avait même quelques maisons avec des portes et des cadenas... Aussi, ils utilisaient des batteries d'automobiles pour faire fonctionner je ne sais quoi à l'intérieur, je devine que c'est pour leur autocuiseur de riz... Bon, rendu au Zoo, on a pu apprécier plusieurs animaux tels : lions, koalas, hippopotame, éléphant, singes, etc... J'ai pris plusieurs vidéos car c'était la seule option de ma caméra qui fonctionne normalement sur ma caméra. Vous pourrez donc voir presque l'intégrale de ma visite comme ça... lors de mon retour... Aussi, ce qui était amusant de voir était la multitude de petits enfants japonais... On en voit presque pas au Japon, et je crois pourquoi c'est comme ça car ils sont tous dans ce parc... On a fini par aller dans un autre petit coin où il y avait un magifique étang traversé d'un pont traditionnel japonais. La vue était belle avec le soleil couchant et le repos fut bien mérité sur un petit banc avec un liquide acheter dans rien d'autre qu'une machine distributrice. À la fermeture du parc, on est remonté vers la gare centrale Umeda pour aller se promener dans les centres d'achats. À Osaka, il en a partout et sur 10 étages environ. Une semaine n'est pas assez pour tout faire le tour. On est allé voir des magasins de grands noms, Gucci, Chanel, Bulova, assez pour dire qu'on est très pauvre quand on voit le monde qui y magasine là... On a aussi admiré l'atmosphère nocturne des rues du centre-ville. Avec les affiches lumieuses et la tonne de monde dans les rues on se croyait vraiment au Japon qu'on s'imagine. À voir aussi les jeunes avec leurs styles aussi divers et bizarre les uns que les autres. C'était surréaliste... On a fini par trouver un petit restaurant du nom de Mont Blanc pour aller 'souper'. Je dis cela car on a décidé de manger un immense déssert à la place. On a été pris d'une envie folle quand on a vu dans la vitrine un grosse chope de fruits et de crème... Après avoir commandé, et pris une photo de notre 'repas', nous avons dégusté le tout avec la plus petite cuillère du monde... C'était long, mais très bon... On a fini par aller voir un immense magasin d'électronique pour que j'aille magasiner une caméra, car j'étais déçu à l'idée de ne pas avoir de caméra au Japon pour garder de bons souvenirs. J'ai donc trouvé une caméra de Canon qui m'intéressait et qui était pas trop cher... Une autre dépense forcé... Je voulais garder la même compagnie car j'avais déjà acheter un carte mémoire de 256mb CF avant de venir au Japon. Finalement, j'ai choisi la caméra IXY digital 500 (powershot S500 en amérique). Ça revient à 150$ de moins qu'au Canada... Bon, étant tous les deux exténués de cette journée de 12hrs à Osaka, nous sommes rentrés chez nous. Moi je devais aussi me coucher rapidement car je devais partir le lundi matin à 7h30 pour un tournois de Softball entrer les divers labos de l'Université de Kyoto. Je suis présentement revenu de ce tournois, mais je vous direz le tout la semaine prochaine... donc restez à l'écoute pour les prochaines épisodes de 'Geoffrey Au Japon'...