dimanche, décembre 19, 2004

Encore plus de sorites...

Semaine du 13 décembre,
Je suis déjà tanné d'entendre les chansons de noël, ça fait déjà depuis le début du mois de novembre qu'on entend ça partout. Même dans mon centre d'achat, où je fais mes courses, d'habitude ils ont toujours de la bonne petite musique des années 80 tout reorchestré en son midi sur un synthétiseur... assez moche... Et pour noël, ils nous font le spécial de mettre nos bonnes vieilles chansons de noël en son midi, mais aussi accélérées... wow, ça motive à rester longtemps à magasiner ça... Excusez, j'avais une petite crotte sur le coeur ici. C'est peut-être parce que je serais loin de vous tous pour le temps de fête que je suis un peu plus susceptible, snif! snif! Pour rester dans le thème de noël, moi et mes deux frenchies (amis français), on est allé à un restaurant famillial. C'était vraiment drôle, les pauvres serveuses étaient toutes habillées en habits du père noël (sauf la barbe bien entendu)... Quand ils font quelque chose, il le font jusqu'au bout ici. J'en ai aussi profité pour aller au centre-ville pour aller magasiner, avec Nicolas, pour quelques cadeaux de noël pour mes soeurs et mes parents (p.s. je vais essayer de vous les envoyer le plus vite possible, maman est au courant). Pour un dimanche après-midi, la fin de semaine avant noël, il faut dire que les ruelles du labyrinthe de magasins de Kawarachi étaient bondées de monde. On est même allé dans une ruelle, qui est réputée à travers le Japon, car tous les commerçants sur cette rues vendent diverses nourritures typiques du Japon, et le tout est d'une extrême qualité. Quand on traversait les feux de signalisation, je me sentais comme dans le film Lost in Translation quand les deux masses de personnes se fonçent dessus afin de traverser... Mais avec tout ce monde, je crois que je me suis un peu plus sentis comme dans l'esprit des temps de fêtes.
Bon, au début de la semaine, j'ai rendu visite à Emily pour aller souper et s'amuser un peu. On à aussi profité pour s'échanger nos photos qu'on avait prises depuis notre arrivé au Japon. Ah oui, cette même journée là, j'ai fait ma présentation devant les gens de mon laboratoire. Même mon professeur Oguimi était présent. J'ai pas trop eu de mal a faire passer mon message, même si je l'ai fait en anglais, et aussi ils ont eu l'air d'avoir apprécié ma présentation. Le seul petit problème fut au niveau du logiciel... Ils vont toujours m'impressionner Microsoft. J'avais fait ma présentation sur la version d'office 2003, mais l'ordi pour la présentation avait une version antérieure. Donc, bien entendu, ils y a pas toujours compatibilité totale entre elles... Je me suis donc retrouvé que toutes mes animations étaient foutues, et que tout mes graphiques étaient empilés les uns sur les autres, au lieu d'apparaître un après l'autre... J'ai donc fait une partie de ma présentation en déplacant mes graphiques sur le logiciel pour les montrer... C'était drôle sur le coup... Mais la prochaine fois je vais savoir... Jeudi soir, on s'est louer un concert du groupe Queen, 'Live at Wimbley' qui était fort divertissant.
À partir de ce dimanche, Yamamoto-san, l'homme à tout faire de notre maison, va être congédier. C'est dommage car je le trouvais quand même sympathique. Ça avait l'air à vraiment lui faire de la peine car deux fois durant la semaine je l'ai vu en train de pleurer... On a donc décidé de passer ces derniers moments avec lui. Et donc, vendredi soir, on est allé aux bains public pour se détendre. On a entendu un gars jusqu'à 11h du soir, afin de décider d'y aller. C'était vraiment relaxant car cette semaine j'ai fait un peu de jogging et j'étais un peu raqué dans le dos et les jambles. C'était drôle de voir aussi un père amener ses deux enfants même s'il était minuit... Après ce bon temps, on est aller manger des nouilles Ramen, pour ensuite finir le tout à la résidence à jaser et boire un peu jusqu'à 5hrs du matin.
Samedi soir, j'avais un party de noël avec des étudiants étrangers de l'université de Kyoto. Ça faisait deux semaines que je préparais ça en envoyant des tonnes de emails, puisque tout le monde est très occupé. J'ai donc réservé à restaurant qui m'avait été conseillé par Mastumoto-san, un collègue de travail. J'avoue que c'est pas moi qui a fait la réservation au téléphone, j'ai plutôt demandé à mon amie japonaise Emi-san, qui vit à ma résidence, de le faire pour moi car ça aurait très long et pénible pour moi. J'ai été chanceux car j'avais à réserver une table pour 14 personnes, et cela la veille même... Bon, rendu à samedi soir, tout le monde qui avait confirmé leur présence était présent, et même une personne de plus est venue. On a très bien mangé, encore une fois (car il me semble que je dis toujours ça...). Après la fin du souper, moi, Carl (qui est suisse) et Diego (espagnol), on est allé dans un petit bar tranquile pour aller prendre un bière et discuter. C'est Carl qui connaisait ce petit bar perdu dans Kyoto. C'était bien simple comme endroit des petites tables avec des chandelles comme seule éclairage, mais très sympthique. Ensuite, rendu vers minuit, Diego est retourné chez lui, et moi et Carl sommes allé vers un club pour aller danser... Ça me manquait vraiment de sortir dans un club pour bouger, c'est beaucoup mieux qu'un club de Karaoke... Il faut dire que les japonais croient le contraire, et c'est donc pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de ces clubs à Kyoto... On a donc rejoind Sophie (une allemande), et son amie. Pour entrer, il y avait un 'cover-charge' de 2500 Yens (25$ environ), mais en temps qu'étranger qui vivait à Kyoto, on avait un rebais de 1000Yens. Le club se trouvait dans un sous-sol d'un immeuble, mais l'endroit ressemblait à une mini cathédrale. On s'est tous éclatés à danser sur de la musique Hip-Hop, et ce, jusqu'à 5hrs du matin... La soirée était animé par trois dj, ce qui rendait le tout plus interactif et amusant. Les gens étaient tous dans l'atmosphère de faire la fête et le temps à passer si rapidement... J'ai eu la chance de discuter avec quelques japonais et japonaises durant cette soirée... Après cette petite soirée, j'ai donc pu attrapper le premier métro du dimanche matin pour retourner chez moi. Tout proche de chez moi, je marchais sur la rue déserte quand tout d'un coup je vois de l'autre bord de la rue un cycliste dont sa roue avant qui braque de 90 degrés. Nul besoin de vous dire qu'il a fait un vol planné et est tombé face première sur l'asphalte. J'ai tout de suite couru de l'autre bord de la rue pour voir comme il était. À première vue, il semblait très lent à se relever de ce choc, mais il a repris ces esprits. C'était un gars de mon âge, dont je n'étais pas sûr si il était sonné par le choc, saoul, ou la combinaison des deux. Quand j'ai vu son visage, il était assez bien amoché. J'ai donc voulu appeller l'ambulance, et par chance une femme qui marchait son chien passait. Je lui ai donc demandé d'appeler, mais après quelques instants, il semble que l'ambulance ne viendrait pas, et le gars qui était tombé, disait qu'il était correct. Je lui ai quand même offert de le reconduire chez lui, car il semblait me dire qu'il habitait tout proche. Mais, en se rendant, j'ai apperçu une boîte de police où on pouvait avoir de l'aide. Le système est bizare ici, car la porte était overte, mais personne était là. Après avoir niaiser aussi longtemps, le gars semblait remprendre ses esprits, et à décider d'aller chez lui. J'étais vraiment ému quand ce gars très ensanglanté, à pris la peine de me remercier au moins 4 fois en se pliant presqu'en deux... Le sens d'éthique est vraiment très profondément encré chez eux...
Ceci nous ramène, à aujourd'hui, dimanche, ou je me suis fait réveiller à 2hrs de l'après-midi par Samuel et Nicolas, car je m'étais coucher un peu après 6hrs du matin après toute ce qui s'était passer la veille. Les deux se trouvaient devant ma porte pour me dire : 'La France est morte aujourd'hui'. Il faisait réfence au fait qu'ils étaient tous deux malades de la grippe, et ils avaient l'air de deux zombies... Enfin, le reste de ce qui s'est passé à été dit au début de ce blog.
Pour ce qui est de mes plans lors du temps des fêtes, pour noël, il me reste un party avec les gens de ma résidence le 23 décembre. Je vais peut-être aller voir des films classiques de noël avec Emily pour le jour de noël, et le soir même, il va y avoir un party avec les gens de mon labo. Juste après ces partys, moi, Samuel et Nicolas, nous nous sommes organisé un voyage dans le sud du Japon. On va partir d'Osaka en ferry pour se rendre à la ville de Miyazaki, qui se trouve sur la deuxième plus grande île du Japon. On va la traverser pour prendre alors un autre ferry pour se rendre à l'île de Yakushima, qui est réputé pour avoir les plus vieux et gros arbres du monde, si je me trompe pas. On va ainsi faire du hiking sur la montagne de 2 km et ainsi essayé de coucher au sommet, si la température nous le permet, pour se réveiller le 1 janvier avec un levé de soleil sur l'océan Pacifique... On a réussit à faire les réservations pour les billets d'aller, mais il semble que nos réservations pour revenir semble avoir pas été enregistré... mais bon, on va avoir du bon temps pareil... on va se débrouiller. Après cela, les vacances seront finies, mais j'avais peut-être aussi l'intention d'aller à Tokyo avec une de mes amies Coréenne, Ji Hye. Mais je vais voir si mon buget va me le permettre...
Bon il me semble que j'avais un peu trop de choses à dire ce soir, mais au moins j'espère que vous appréciez celà quand même...
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE À TOUS... XXX
Geoffrey (^_^)
... oui ces petites fugres sont souvent utilisées ici au Japon.. je tente donc de vous y initer, tout comme moi je me suis fait un peu brainwasher... hihihi
Et Charles, BONNE FÊTE et JOYEUX 25 ANS, je suis désolé de rater ce grand moment, mais quand je vais revenir au Canada cet été on va ratrapper ça...