samedi, novembre 20, 2004

Mon premier voyage au Japon

Semaine du 15 novembre 2004

Ce lundi a débuté plus de bonheur qu'à l'habitude. J'ai dû me réveiller vers 6h30 afin de pouvoir arriver à temps à la gare de Kyoto. J'avais rendez-vous avec le groupe d'étudiants des grades supérieurs du département d'ingénierie à 8h15. Par chance tout le monde à pu s'y rendre et nous avons ensuite pris le train vers la ville de Kanazawa (au nord de Kyoto, sur la côte de la mer du Japon). Le trajet fut assez intéressant parce qu'on a pu voir des petits villages du Japon le tout dans un paysage montagneux. On a aussi apperçu le Biwako (lac Biwa) qui est le plus gros du Japon. J'ai profiter de se trajet de 2h30 pour dormir un peu et aussi pour faire connaissance que quelques étutidants. J'ai beaucoup jasé avec Chrismina, qui vient de Chypre, et à partir de ce moment on s'est créé une très bonne amitié. Arrivé à la gare de Kanazawa, on a ensuite été conduit en autobus de voyage vers le parc Kenrokuen. Devant ce parc, il y avait aussi les murailles de l'ancien château de la ville. Même s'il y avait un peu de pluie, j'ai grandement apprécié la visite de ce très beau parc. Avant de retourner à l'autobus, on a profité du reste de notre temps pour aller manger dans un petit restuarant du coin. Puisque nous étions un peu trop à vouloir manger, quelques étudiants ont dû manger à la hâte, au tel point que Diego s'est brûlé la langue... Il faut dire que les responsables insistait sur le fait que nous revenions à l'autobus à 1h30 préçis (sharp!!! c'est ce qu'ils disait toujours). La destination suivante cette après-midi là fut un petit magasin d'artisanat. On a eu la chance de décorer une assiette rectangulaire avec des feuilles d'or et d'argent pur... Ça peut paraître simple au départ, mais travailler avec des feuilles aussi minces ce n'est pas une simple affaire. Je crois que je suis celui qui s'est embarqué dans le projet le plus fou car il m'a fallu le plus de temps pour le terminer... Il faut dire que j'avais mis trop de détails et que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais... mais le résultat est très satisfaisant. Suite à cette journée très remplie, on s'est ensuite dirigé vers notre Ryokan (hotel traditionnel japonais). Puisque nous sommes arrivés après le couché du soleil on n'a pas pu voir notre résidence, mais l'intérieur était très accueillant. Un plancher de tatamis avec un foyer au milieu de la salle pour faire cuire les aliments. Avant de pouvoir manger, on s'est réunis autour du feu afin de discuter et de se réchauffer puisqu'à l'extérieur il faisait presque zéro. Il faut mentionné que l'endroit était dans le coeur des alpes japonaises, d'où la faible température. La souper était superbe, plusieurs petits plats constituaient le tout, et on a eu droit aussi à du poisson finement cuit sur le feu de charbon... Suite au repas, on a pris un bain très chaud (42 degrés celsius), et on s'est habillé en Yukata (kimono léger pour hommes). C'est ensuite qu'on a discuter un peu avec la propriétaire des lieux qui nous a expliqué que le village faisait du patrimoine mondiale de l'UNESCO, elle avait même une photo du premier ministre japonais (Junichiro Koizumi) à l'auberge... C'est à ce moment que je me suis rendu compte que l'Université de Kyoto nous affrait le meilleur du Japon. Le matin a commencer par un copieux déjeunner, et suivit d'une petite visite du village. L'impression que j'ai eu fut que j'étais dans le village des Hobbits... C'était vraiment épatant, peut-être plus que le village de Val-Jalbert... On s'est ensuite embarqué pour notre prochaine destination, Nakayama. On a visiter le musée du festival annuel de la ville. C'était époustoufflant de voir le talent des artistes locaux, les paravants et les chars allégoriques étaient incroyables. Nous avions ensuite 1h30 pour visiter la ville et pour manger si nous le voulions (car certains ont décidé de manger dans l'autobus). Pour ma part, j'ai pris de ce temps pour goûter à la spécialité locale, les nouilles soba (nouilles très fines de blé). Le reste de notre temps, bien qu'il nous en restait peu, nous avons visité quelques ruelles datant de plus de 400 ans. La prochaine destination était assez loin, donc le reste de la journée nous avons voyagé dans notre autobus afin d'atteindre la métropole de Nagoya (qui est au nord-est de Kyoto, à mi-chemin de Tokyo). Encore une fois, nous sommes arrivés à notre hotel après le couché de soleil. Celui-ci se trouvait sur un montagne qui faisait face à la baie de Nagoya. Nous avons eu à peine le temps de mettre nos choses dans nos chambres et nous sommes tout de suite dirigé dans notre salle à mangé privée de style japonais. L'hotel Kotaien est à mon avis côté 5 étoiles juste en voyant le type de service et le repas que nous avons eu droit... Sur un morceau de carrote en forme de feuille d'érable, le chef avait déposé des flocons d'or véritable... Oui, oui, si vous me croyez pas, j'ai les photos pour le prouver. Le souper a duré assez longtemps puisqu'on nous apportait toujours plus de nourriture, des plats aussi différents les uns des autres... Le moment était alors venu d'aller dans les bains chauds de l'établissement. Il faut dire qu'on a profiter de ce moment pour bien se relaxer puisque nous y sommes rester presque deux heures à se baigner, à s'allonger sur des chaises à l'extérieur et à relaxer sur des chaises à massages tout en dégustant du thé jusqu'à minuit (l'heure de la fermeture). Et oui, pour terminer le tout nous avons eu un petit party dans une chambre en tenue de Yukata. Le tout s'est terminé vers 2h30 du matin, et nous devions nous réveiller à 6hrs... pour aller prendre notre déjeunner. À notre réveil, on a pu voir la superbe vue de la baie de Nagoya avec le soleil levant... Il était maintenant temps d'aller visiter une usine de production de Toyota. Il faut dire que bien que la visite à durée seulement une heure c'était vraiment intéressant puisque ça touche de près mon domaine d'étude. L'usine qu'on est allé visité est la seule au monde à ce jour qui produit les Prius, qui est l'auto hybride de Toyota. Vers l'heure du dinner, on est aller visiter le château de Nagoya qui était très imposant et beau. La vue du haut du donjon nous permettait de voir la forêt du domaine et ensuite l'interminable métropole de Nagoya. Finalement, nous avons visiter le musée de Toyota pour ainsi voir l'évolution de la compagnie depuis ses origines. J'ai appris que Toyota a commencé dans le domaine de fabrication de machine à tissage, et par la suite elle a pris de l'expension vers le domaine de l'automobile pour devenir aujourd'hui le deuxième producteur mondiale... Pour terminer le tout, nous avons eu droit à revenir à Kyoto en Shinkansen (train à très haute vitesse du Japon). En voyagent à plus de 200km/hr, le voyage Nagoya Kyoto s'est fait en moins de 40 minutes... Ainsi s'est terminer ce très beau voyage à la gare de Kyoto avec un superbe couché de soleil. C'est trois jours m'a permis de connaître beaucoup mieux le Japon et aussi de me faire plusieurs nouveaux amis... Demain, dimanche, je pars pour un autre séjour de 2 jours vers l'île de Shikoku (qui est au sud de Kyoto)... je vous tiendrai alors au courant...
J'ai déjà eu la chance de mettre mes photos de ce très beau voyage sur l'internet, alors allez les voir...
À la prochaine... :)