mardi, novembre 30, 2004

Voyage dans le sud...

Semaine du 22 novembre 2004,

Oups, il est maintenant 2h30 du matin et je viens juste de réaliser que je n'avais pas mis à jour mon journal... Donc, je vais donc prendre un peu de mon temps pour rattraper ce retard... Bon la dernière fois que je vous ai quitté était lorsque j'étais revenu de mon premier voyage... Alors je dois commencer à partir de mon deuxième voyage avec les étudiants du programme KUINEP (qui est pour les étudiants étrangers du bac qui prennent que des cours en anglais). En tout, le groupe était constitué de 30 personnes vennant surtout d'Asie et d'Europe, mais il y avait aussi le premier québécois que j'ai pu rencontrer ici au Japon... Il faut dire que je suis venu à temps pour lui car il est toujours entouré d'étudiants venant de France. Par conséquent il commençait à prendre l'accent français... mais en fin de voyage, je l'ai sauvé pour un bon bout de temps... ouf... Le voyage a débuté devant le campus principal de l'université, on est parti directement vers notre première destionation, le château d'Himeji.
Arrivé sur place, j'ai pu constater l'ampleur de ce château. Il était beaucoup plus gros que le château de Nagoya puisqu'il était dans son état original avec toutes les murailles et petits bâtiments qui font un château un château... On a eu droit à une visite guidée, donc on a pu apprendre beaucoup sur sa construction et des fonctions des salles. L'intérieur était aussi très beau puisque là aussi, les salles étaient dans leurs états d'origine. Après avoir pris ce temps de visiter, on s'est dirigé vers l'île de Shikoku (qui est la plus petite ile des quatres majeures du Japon). Avant d'arriver à l'île, on a traversé un immense pont d'une dizaine de kilomètres... on a même eu droit à visiter le musée de ce pont... Je crois bien que j'étais un des seules personnes qui a vraiment appréciées le musée, car les autres la sciences les intéressaient plus ou moins...
La journée s'est terminée par notre arrivée à notre hôtel, petit souper et bain chaud... ahhhhh... On a aussi profiter de cette soirée pour organiser un petit party afin de s'amuser un peu... Il faut dire qu'il y avait quelques hollandais qui ont poussés les choses à l'extrême avec l'alcool, mais on s'est tout de suite débarassé d'eux... On peut dire que leur manque de maturité gênait quelques uns d'entre nous... alors on s'est fait notre propre party...
Le lendemain, après le beau déjeunné, on a gravit un mont qui se trouvait juste à côté de notre hôtel. Le chemain était très beau, ornée de plusiers lanternes et de petits temples, jusqu'au sommet où on a eu droit à une vue splendide des environs. On est descendu afin d'arriver vers midi à un petit restaurant où ils nous ont montré comment faire des nouilles udon. On a donc mis la main à la patte et avons mangé nos propres nouilles... On a même eu droit à un certificat, je pense m'ouvrir un restaurant en revenant... Le retour vers Kyoto s'est fait en repassant par le nord de l'île de Shikoku, et donc nous avons pu voir la ville de Kobe... Bien que nous ne sommes pas entré pour visiter la ville, on a pu voir le port de la ville juste à la tombée de la nuit... Charmante ville...
Enfin à Kyoto, j'ai profiter de ma soirée pour aller manger à un restaurant avec deux nouveaux amis, Ivan et Sylvain, qui sont respectivement suisse et français...
Le reste de la semaine s'est déroulée au travail jusqu'à vendredi soir très tard... Samedi, à 6h30 du matin je partais, en compagnie de Matsuoka-san mon colluège de travail, vers le 45 symposium des batteries du Japon. C'est un très gros évènemment qui se tient à chaque année et donc mon professeur Ogumi est le président et responsable. Plusieurs chercheurs du pays et de partout à travers le monde étaient présent. On a eu droit à 3 journées de ces symposiums. C'était vraiment intéressant de voir les présentations, bien quelles étaient en japonais, je pouvais comprendre l'essentiel du message... À coup de 9hrs d'écoute de présentation par jour... je suis donc vraiment fatigué... et c'est pour ce que je suis pris à écrire mon journal aussi tard...
Donc, je m'excuse pour le monde qui lisent mon journal périodiquement...
À la prochaine, aussi, les photos de mon voyage sont sur le liens suivant :