dimanche, novembre 14, 2004

Dorobo

Semaine du 8 octobre 2004,

Ma semaine se résume en un évènement très sérieux... Le titre de ce blog est dorobo qui signifie en japonais 'voleur'. Ça commence comme ceci... Il est mardi soir, je viens de me coucher vers 1hrs du matin (trop tard comme d'habitude), mais une heure après quand je commencais à m'endormir, j'entend frapper à ma porte. Quand j'ouvre, je vois Emily qui se tient devant ma porte toute tremblante. Elle m'annonce qu'elle vient juste de voir quelqu'un dans sa chambre qui a tenté de la cambrioler. Elle a dit qu'elle s'est réveillée et elle a vu quelqu'un au bout de sa petite chambre qui était en train de chercher sur son bureau pour trouver de l'argent ou autre choses de valeurs. Quand elle est venu à ses sens elle a dit: 'hey' et le gars en question s'est retourné et lui a posé sa main sur la bouche afin de l'empêcher de crier. Par la suite, il a pris fuite et Emily a essayé de le retrapper, mais sans succès... C'est à ce moment qu'elle est venue à ma chambre. Elle m'a dit qu'elle a eu le temps de lui voir le visage afin de bien l'identifier, et elle était aussi sûr que c'était quelqu'un de la résidence puisqu'il portait des pentoufles. Le lendemain, lorsque la police est arrivée sur les lieux, ils ont pris les empruntes digitales qui se trouvaient dans la chambre d'Emily. Ils disent que ça va prendre environ un mois avant qu'ils puissent déterminer s'ils ont trouvé des empreintes du voleur. Il faut dire que la police ici ne considère pas que le cas d'une telle infraction est si prioritaire, et donc ceci justifie le temps d'attente aussi long. En plus, il paraît qu'il y a seulement un seul laboratoire pour identifiers les emruntes pour toute la ville de Kyoto... une ville de 2 millions de personnes... Il a eu aussi un artist afin d'esquisse la portait du suspect. Emily a quand même réussi à communiquer adéquamment afin d'obtenir un très bon résultat. Le problème reste à savoir combien de temps il faurda afin de régler cette affaire. Le lendemain, on a déduit que le gars en question qui était entré par infraction dans la chambre d'Emily, car elle avait gardé sa porte débarrée, était un japonais, qui en plus était étudiant de l'Université de Kyoto. Le propriétaire de l'immeuble reste toute de même incrédule à l'idée qu'un japonais aurait pu faire une telle chose et en plus qu'il est étudiant élite du japon puisqu'il étudie à l'Université du Japon... On vient bien qu'il y a des doubles standards au Japon... Je trouve que c'est un peu typique de ce que j'avais lu sur l'internet et dans les journaux avant d'arriver ici. En général, j'ai observé que les japonais attribuent une grande partie de leurs crimes aux 'étrangers' du pays, bien que les crimes entre eux restes en dehors de statistiques puisque comme vous le voyez ils ne veulent pas les rapporter à la police. Par conséquent, le propriétaire refuse toujours de croire que c'est lui et insiste à montrer des photos de chinois à Emily car il dit que pour elle tous les asiatiques se ressemblent... Il a même dit à Emily de ne pas en parler à son Université puisque ça pourrait donner une mauvais image de son logement. Moi, par contre, j'ai discuter avec Emily et je lui ai fait raisonné que le crime qu'elle venait de subir était très grave et qu'elle devait faire avancer les choses. Par conséquent, elle est allé voir des responsbles de son université la mème journée et elle a donc décidé de déménager. Elle ne sentait plus en sécurité ici et aussi elle trouvait que les responbles ne la supportait pas non plus. Enfin, ce vendredi soir, elle a finalement dormis à sa nouvelle résidence, et le lendemain je l'ai aidé à déménager ses choses. On s'est ensuite organisé un beau petit party pour oublier tout les problèmes de la semaine. On s'est super gros amusé, tellement qu'on a fini vers 4h30 du matin de faire la fête. Il faut dire que mon baptême de Karaoke fut assez plaisait mais dur sur les cordes vocales... Donc je me trouve ici, dimanche, a me reposé un peu avant de partir pour mes voyages la semaine prochaine qui sont organisés par l'université.
Ah oui, la dernière fois j'avais quitté en vous laissant languir sur les résultats de mon tournois de balle molle. Et bien, je jouais avec le laboratoire qui avait gagné le championat l'année dernière et cette année l'équipe était composée pratiquement des mêmes étudiants. On a joué un premier match de pratique mais on s'est fait lavé. Après le tournois à comencé, et on a perdu notre premier match, ce qui veut dire aussi que nous étions déjà éliminés du tournois. Pour le plaisir, on a aussi joué une partie en après-midi, mais là aussi on s'est encore fait lavé... Ouin, mes collègues faisaient erreurs après erreurs, et quand c'était notre tour d'aller au bâton on se faisait pratiquement retiré les trois de suite... C'est dûr de gagner dans de telles conditions, mais on a quand même eu beaucoup de plaisir, c'est ce qui compte après tout... Bon bien, je vous quitte sur ces derniers mots, et la semaine prochaine je vous compterai ce que j'ai pu voir du Japon.